Les Huîtres Marennes Oléron une histoire unique...

L’histoire des Huîtres Marennes Oléron débute à l’époque Romaine.
Les grandes familles de l’empire les faisaient venir à grands frais pour leurs banquets.

La récupération d’anciens marais salants devenus obsolètes au milieu du XIXème siècle marque le début de l’histoire moderne des Huîtres Marennes Oléron.

Si la plate est l’huître originale du Bassin, elle subit en 1922 une épizootie qui anéantit quasiment l’espèce. L’huître portugaise s’acclimatant bien localement prend sa place et devient l’huître du Bassin de Marennes Oléron. En 1967 une seconde épizootie se déclare, qui anéantit pratiquement l’espèce.

Une nouvelle variété appelée « la japonaise » s’implante sur l’estuaire de la Gironde et dans les Claires du Bassin de Marennes Oléron où, depuis, elle prospère pour le plus grand plaisir de tous.

La Galerie Photo

historique du territoire huitres Marennes Oleron historique du territoire huitres Marennes Oleron historique du territoire huitres Marennes Oleron historique du territoire huitres Marennes Oleron historique du territoire huitres Marennes Oleron historique du territoire huitres Marennes Oleron
visuel pub 2017 pour les huîtres Marennes Oléron

Marennes Oléron
les Huîtres ont une histoire

DÉCOUVREZ notre territoire DÉCOUVREZ notre boutique les huitres marennes oléron

Les Huîtres ont un NOM : Marennes Oléron !

la Fine de Claire , la fine de Claire Verte, la Spéciale de Claire, la Pousse en claire

médaille concours général de Paris médaille concours saveur régionale logo indication géographique protégée logo label rouge logo comité régional de la conchyliculture logo SITE D'INFORMATION GROUPEMENT QUALITE MARENNES OLERON