Une IGP et deux Label Rouge pour les Huîtres Marennes Oléron

L’AFFINAGE EN CLAIRES, VÉRITABLE SPÉCIFICITÉ DU BASSIN DE MARENNES OLÉRON, DÉSORMAIS RECONNU AU NIVEAU EUROPÉEN

Dès 1989 et l’obtention du 1er Label Rouge pour un produit de la mer (la Fine de Claire Verte), les ostréiculteurs de Marennes Oléron ont choisi de se battre pour la qualité de leurs produits. En 1999, un 2ème Label Rouge est obtenu pour la Pousse en Claire ; un produit unique de la gamme Marennes Oléron. Reconnu en 2009, l’enregistrement par l’Union Européenne de l’appellation
« Huîtres Marennes Oléron IGP » en Indication Géographique Protégée constitue pour les ostréiculteurs l’aboutissement de 20 ans d’efforts continus en faveur de la qualité.

L’affinage en claires, véritable spécificité du bassin de Marennes Oléron désormais reconnue au niveau européen, s’étend sur plus de 3 000 hectares entre la Seudre et l’Île d’Oléron. L’huître bénéficie sur ce territoire unique au monde d’un savoir-faire transmis de génération en génération qui lui confère son fameux goût affiné.

Certifications

L’Indication Géographique Protégée désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule une étape de sa production selon des conditions bien déterminées. C’est un signe officiel européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.

C’est un signe officiel français qui désigne un produit qui, par ses conditions de production, a un niveau de qualité organoleptique supérieur par rapport à un produit courant similaire. Régulièrement, la qualité organoleptique des Huîtres Label Rouge est évaluée par un laboratoire d’analyses sensorielles.